reprise du cours en septembre 2014 à Paris

le cours de Jean-Michel Vappereau commence

le mardi 3 juin 2014

Du nœud comme structure homologique

des dimensions de l'espace

à Paris en juin 2014

 pour quatre leçons les mardis 

3, 10, 17 et 24 juin  de 20h30 à 22h30

à la Maison des mines et des ponts et chaussées

rue Saint Jacques, 75005 Paris

Joyce hystorique, .pdf; .doc

Argument du cours de Topologie en extension ci-dessous

à Buenos Aires en avril-mai 2014

Du nœud comme structure homologique des dimensions de l'espace.

Nous étudierons pour commencer les surfaces, objets de dimension deux, en suivant les trajets qui parcourent leurs trous comme dans le cas du tore et des multi-tores. Nous avons esquissé cette étude dans l'ouvrage Etoffe qui leur est consacré, en présentant les groupes d'homotopie et d'homologie.

Nous reprendrons ceci dans un court rappel qui éclaire la façon de considérer les nœuds dans l'espace supposé intuitif de dimension trois. Il y a déjà l'ouvrage d'enseignement Essaim qui traite du groupe fondamental des parcours autour du nœud.

 

Maintenant ceux sont les différentes présentations du nœud lui même, qui permettent d'esquisser une étude de l'homologie de l'espace de dimension trois où les 1-nœuds (dits propres) sont homologues à certaines des 2-chaînœuds (hybrides) et 3-chaînœuds (impropres) du fait de la diversité de leurs croisements.

Dans cette période de cours, notre objet consiste à définir la relation d'homologie entre nœuds et chaînœuds, en faisant appelle aux propositions des auditeurs comme dans la période précédente à l'occasion de l'étude de la diversité des cas de chaînes saturées, afin de faire enfin séminaire selon les indications de Lacan.

 

Les 1-nœuds sont impossibles à lire sans les n-chaînes (n > 1) comme cela ce constate dans la mathématique actuelle qui tente de leurs substituer des objets algébriques associés, comme les groupes et les polynômes, produits par les reconstructions numériques de l'arithmétique et de l'algèbre.

Ceci montre et démontre que la lecture exige, afin qu'elle ne soit pas forclose, la différence à lire jusque dans l'identité où elle s'efface et se retrouve grâce à l'expérience discursive du sujet. La lecture dépend d'éléments incorporels cruciaux, comme le lecton (leckton) des stoïciens .

La signifiance répugne au sujet de la psychose paranoïaque qui tente de détruire ces éléments avec les corps qui les pratiquent et les supportent, faute d'imposer les siens au moyen d'un soit disant codage explicite pour tous.

 

Jean Michel Vappereau

Jamaïca estates, le 17 mars 2014

 

 

J. Lacan Radiophonie (surtout les trois premières questions) dans Ecrits (volume 2) Seuil 2001 Paris, dits aussi : " Autres écrits ", par la curieuse incrédulité des éditeurs.